L’état ou condition d’une affiche de cinéma originale française ou étrangère (surtout pour les collectionneurs et le marché de l’affiche ancienne) se juge selon plusieurs critères assez précis, proches de ceux utilisés pour les affiches publicitaires ou les objets de collection papier. Voici les principaux :
Les critères d’évaluation
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L’intégrité du papier
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Déchirures, fentes, trous d’épingles, manques de papier.
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Présence ou non de pliures d’origine (beaucoup d’affiches étaient pliées en 2, 4 ou 8).
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Papier cassant, jauni, fragilisé.
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L’état des couleurs
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Intensité et fraîcheur des couleurs (éclat vs. couleurs passées).
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Traces de décoloration dues au soleil, ou d’auréoles d’humidité.
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Propreté de la surface
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Taches, salissures, graisse, rousseurs (taches brunes dues à l’humidité).
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Traces d’écriture ou de tamponnage (certains cinémas tamponnaient les affiches).
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Montage et restaurations
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Affiche montée sur entoilage (lin/backing) ou non.
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Restaurations visibles ou invisibles (repeints, rajouts de papier).
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Importance et qualité des retouches.
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Authenticité et édition
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Édition originale (premier tirage, souvent plus recherché) ou réédition / reproduction.
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Présence du distributeur, imprimeur, mentions légales d’époque.
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Format
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Respect du format d’origine (une affiche coupée ou recadrée perd de la valeur).
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Formats standards (affiche française 120x160 cm, demi-format, affiche US « one-sheet », etc.).
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Échelle d’état souvent utilisée
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Mint / Comme neuf : état impeccable, jamais affichée, couleurs vives.
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Near mint : presque parfait, très légers défauts.
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Très bon état : quelques plis ou micro déchirures, couleurs encore fraîches.
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Bon état : défauts visibles (déchirures, traces d’usage), mais affiche complète.
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État moyen : défauts importants, manques de papier, mais affiche lisible.
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Mauvais état : affiche très abîmée, restaurée ou lacunaire.
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